Journée internationale des forêts : la forêt auvergnate s’invite en ville !

bandeau_JIF2019

Le saviez-vous ? les forêts françaises, tout comme nos forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes, gagnent du terrain chaque année ! Ainsi, en 200 ans, la forêt française a doublé sa superficie passant de 8 à 16 millions d’hectares.

Notre région Auvergne-Rhône-Alpes a connu ce même essor avec une forêt qui occupe désormais 38 % du territoire.

Ce patrimoine boisé est partagé par de multiples acteurs, et pour de multiples usages. Elle a une fonction économique importante (source de près de 45 000 emplois en AuRA), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art…) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, abri d’une biodiversité très riche). De plus, elle permet de produire un matériau naturel renouvelable, inépuisable grâce à une bonne gestion forestière, un matériau unique et incontournable pour relever le défi de la transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique : le bois !

Pour mettre en avant la richesse des forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes, patrimoine encore mal connu du grand public, et montrer son rôle clé dans notre quotidien, l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes organise le samedi 23 mars 2019 de 9h à 17h, sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand, une opération unique d’information et de sensibilisation.

L’ensemble des acteurs de la filière (Office National des Forêts, coopératives forestières, propriétaires privés et publics, professionnels, étudiants de la filière…) viendront à la rencontre du public afin de lui faire connaître notamment :

  • Les différents services rendus par la forêt et surtout son caractère multifonctionnel,
  • Les principes de la gestion forestière qui contribuent à un développement harmonieux de nos forêts,
  • Les usages variés du bois dans notre quotidien et sa capacité à lutter contre le réchauffement climatique.

Pour permettre à chacun de devenir acteur du développement de nos forêts auverhônalpines, des plants forestiers de chêne et de pin sylvestre – les deux essences phares de notre région – seront distribués aux personnes intéressées et en capacité de les planter, avec les conseils nécessaires à leur bonne plantation. Les plants qui ne trouveront pas preneur seront plantés par l’ONF sur des parcelles d’avenir.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des forêts 2019, instaurée par l’ONU depuis 2011, pour mettre à l’honneur, valoriser, protéger et fêter les forêts, les arbres et le bois. Des évènements sont organisés partout en France et dans le monde. Plus d’informations sur www.journee-internationale-des-forets.fr

En partenariat avec :
Office National des Forêts, CRPF Auvergne-Rhône-Alpes, Communes Forestières, CFBL, Unisylva, Fransylva 63, CFPPA Noirétable

Leave a Reply

Your email address will not be published.