La forêt, la faune & la flore

en Auvergne Rhône-Alpes

Une forêt en pleine vitalité est un milieu favorable au développement de la biodiversité : insectes, animaux, plantes… La gestion forestière durable s’attache à prendre en compte les différents facteurs qui y sont propices.

LA FAUNE

en Auvergne Rhône-Alpes

De nombreuses espèces animales et végétales se développent en milieu boisé, d’autres n’y sont que de “passage” à un moment donné de leur vie (par exemple la bécasse se nourrit en prairie mais niche et se reproduit en forêt) et pour cela la vitalité de la forêt doit être préservée.
Toute lisière (bord de route, piste, sentier,…) joue un rôle extrêmement important dans la protection de la faune locale. De nombreuses espèces animales et d’insectes s’y abritent et fournissent également une alimentation pour tous les animaux (cerfs, biches, chevreuils, etc…) .

LA FLORE

en Auvergne Rhône-Alpes

La diversité des espèces animales et végétales va dépendre, en partie, de la diversité des essences d’arbres. Pour cette raison, le gestionnaire forestier va favoriser les essences minoritaires. De même, certains arbres morts, sur pied ou au sol, seront volontairement laissés afin de permettre aux insectes, aux oiseaux et aux chauves-souris de se développer dans ces abris.

Exemples d’espèces protégées présentes en forêts de Rhône-Alpes :

LE TRITON MARBRÉ

© BARUS J-P / ONF

LE SABOT DE VÉNUS

© Alain BLUMET/ ONF

LE PIC NOIR

© Jean-Paul MANGIN / ONF

Plus la forêt est préservée et gérée durablement, plus la biodiversité qu’elle abrite est importante. Dans un contexte de changement climatique, la gestion de la forêt par l’homme est donc bénéfique pour toute la faune et la flore.