La forêt, le bois et notre économie locale

bandeau_economie-locale
Tout le monde ne le sait pas forcément mais les actions mises en œuvre par la filière bois permettent de combattre le changement climatique : une forêt bien gérée stocke le carbone en produisant le bois, matériau renouvelable aux multiples qualités et usages. De plus, un approvisionnement local permet d’agir pour la préservation de l’environnement tout en générant de l’emploi et des retombées économiques. La région Auvergne-Rhône-Alpes l’a bien compris et utilise parfaitement ses forêts et le bois pour soutenir son économie locale.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière bois et ses 14 000 entreprises emploient 50 000 salariés. Ceci s’explique facilement car la région est fortement peuplée, elle consomme donc beaucoup de bois pour construire, se chauffer, etc… et elle détient la troisième surface boisée la plus importante en France avec un taux de boisement de 35% et environ 500 millions de m3 de bois sur pied. 80% de la forêt est détenue par 600 000 propriétaires particuliers, parmi lesquels 400 000 possèdent moins d’un hectare. La région décroche facilement le record de la plus petite surface moyenne par propriétaire.

Chaque année, c’est 5 millions de m3 de bois qui sont récoltés en Auvergne-Rhône-Alpes, soit la troisième récolte régionale la plus importante de France Métropolitaine. Celle-ci a augmenté régulièrement entre 2005 et 2013 passant de 4 à 5 millions de m3 en 8 ans. Aujourd’hui, la région récolte 3,6 millions de m3 de bois d’œuvre soit 20% du total national, 570 000 m3 de bois d’industrie et 740 000 m3 de bois énergie.

Malgré tout, les différentes fonctions de la forêt sont respectées : production de bois, loisirs (randonnées, chasse, pèche..), espace de protection de la nature… Et la forêt continue de grossir et s’étendre.

Après avoir baissé en 2009 avec la crise économique, les chiffres de la récolte de bois en Auvergne-Rhône-Alpes sont de nouveau bons et sont repartis à la hausse. Ceci permet ainsi à la forêt de fournir la matière première de nombreuses entreprises et d’être un des éléments importants de l’économie locale de la région.

L’utilisation du bois dans la construction en Rhône-Alpes est chaque année valorisée par le Prix Régional de la Construction Bois. Retrouvez des centaines de références sur www.prixnational-boisconstruction.org  et découvrez les 8 projets lauréats 2016 sur www.fibra.net/prixregional2016 .

Leave a Reply

Your email address will not be published.