La forêt & les perturbations

en Auvergne Rhône-Alpes

Une forêt bien gérée se défend mieux et nous protège

Julien Blanchon – CRPF RA © CNPF

Une forêt vieillissante est beaucoup plus sensible aux insectes, aux maladies et aux incendies. Gérer une forêt, c’est veiller à ce qu’elle soit constamment au maximum de sa vitalité. Une sylviculture dynamique et régulière permet aux arbres de mieux résister aux différentes agressions (sècheresses, tempêtes, incendies, maladies,…), la forêt est mieux protégée.

De plus, une forêt en pleine croissance et forte, protège les hommes des avalanches, des chutes de pierres. Enfin la forêt ralentit le phénomène d’érosion des sols, des coulées de boue ou d’inondations.

L’utilisation du bois prolonge le stockage du carbone et permet d’éviter des émissions de gaz à effet de serre.

Les écosystèmes forestiers absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère et fabriquent de l’oxygène.
Ils sont les poumons de notre planète. Pour chaque m3 de bois utilisé c’est 1 tonne de CO2 piégée.

Une forêt vieillissante est beaucoup moins dynamique qu’une forêt où la population d’arbres est jeune, en pleine croissance.
Elle perd de sa vigueur et par conséquent elle ne joue plus complètement son rôle de « puits de carbone » c’est-à-dire qu’elle stocke beaucoup moins de CO2 dans le bois qu’elle produit.

Philippe Pione – CRPF RA © CNPF

La forêt et le bois sont des éléments majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique

Les changements climatiques à l’échelle de la planète augmentent les risques d’épisodes climatiques extrêmes : sécheresses, incendies, inondations. Une forêt vieillissante ou non gérée est plus sensible à ces évènements. Une gestion active est nécessaire pour permettre aux forêts non seulement d’atténuer ces changements mais également de s’y adapter. Cette gestion passe par des récoltes de bois régulières, une valorisation optimisée de ce produit et une régénération de la forêt.

La bonne gestion de la forêt Rhône-alpine permet de participer activement et durablement à la lutte contre les changements climatiques et les dangers qu’ils peuvent engendrer.