Le 21 Mars, fêtez la journée internationale des forêts

Bandeau_journée internationale forêt

Cette année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de mettre les arbres urbains à l’honneur ! Le thème de la Journée internationale des forêts 2018 est : les forêts au service des villes durables.

Les arbres sont de véritables alliés en matière de gestion durable, y compris en ville ! Tout d’abord, ils stockent le carbone, ce qui contribue à limiter les impacts du changement climatique au niveau des zones urbaines. Ils fonctionnent comme des murs anti-bruit et diminuent les nuisances sonores.

En ville, leur rôle écologique est essentiel : ils permettent de refroidir et filtrer l’air, améliorant la qualité de celui-ci.

Dans les forêts qui entourent les villes, les arbres contribuent à la qualité de l’eau et protègent les villes des inondations en retenant l’eau avec leurs racines.

En ville comme en forêt, les arbres fournissent des habitats et de la nourriture pour bon nombre d’espèces végétales et animales, ce qui contribue au maintien et au développement de la biodiversité.

Des manifestations sont organisées dans toute la France jusqu’au dimanche 25 Mars pour découvrir des forêts, urbaines ou non, venez nombreux à leur rencontre ! Plus de renseignements en cliquant ICI

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.