Le bois en aménagement extérieur

terrasse en bois

Vous avez pour projet d’aménager votre extérieur ? Avant de commencer quoi que ce soit, il est indispensable de se poser la bonne question : quel matériau devez-vous utiliser ?

Puisque ces aménagements vont être exposés aux intempéries et au soleil, le matériau en question doit afficher une durabilité et une stabilité hors pair… Pour répondre à ces deux critères, le bois s’impose comme le matériau idéal. En effet, une construction en bois bien conçue, comme une terrasse ou encore un abri, peut durer sur plusieurs générations. Et contrairement aux idées reçues, une maison en bois sera bien plus résistante qu’une maison en béton en cas d’incendie. Une charpente en bois tiendra plus longtemps qu’une structure métallique et dégagera moins de gaz toxiques par ailleurs. Mais ses avantages sont multiples et ne se limitent pas seulement à cela.

Pour certains, l’atout principal du bois sera bien évidemment son prix. En effet, le coût d’un aménagement en bois est souvent moins élevé que pour un aménagement classique. Ceci est facilement compréhensible dans la mesure où une construction en bois exige des fondations moins importantes qu’une construction traditionnelle. Ainsi, le faible poids d’un bâtiment en bois offre souvent des solutions avantageuses en terme de prix.

De plus, le bois est un matériau naturel et biodégradable : s’il est séché et conservé à l’abri de l’humidité, le bois est pratiquement éternel. Aujourd’hui, nous sommes capables d’effectuer de nombreux types d’aménagement extérieur avec ce matériau : des terrasses, des panneaux de clôtures, des piscines, des pergolas, des abris de jardin et toutes sortes de mobiliers extérieurs …

Enfin, qu’il soit brut ou teinté, le bois s’accorde parfaitement à tous les styles architecturaux. Il est résistant aux tâches, à la décoloration et aux nuisibles comme les termites ou encore les champignons. Dans le cas d’une construction d’une terrasse, l’aspect chaleureux du bois constitue un important atout. De plus, l’utilisation du bois en aménagement extérieur ne nécessite pas des frais d’entretien élevés ce qui représente naturellement un sérieux avantage.

En résumé, le bois répond à de nombreux critères pour un aménagement extérieur. Il reste le matériau qui présente le plus d’avantages. Ce n’est pas un hasard si le marché de la construction bois connaît une progression régulière depuis de nombreuses années. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’essence la plus adaptée à votre projet !

Leave a Reply

Your email address will not be published.