Le glossaire

Biodiversité :

Ensemble de différentes espèces, animales ou végétales, présentes dans un milieu de manière naturelle ou non. La biodiversité s’apprécie aussi par les interactions entre les différentes espèces présentes.

Bois énergie :

Bois utilisé en tant que combustible. Il est principalement présenté sous 4 formes : les buches, les granulés, les briques de bois et les plaquettes forestières (copeaux de bois). Cette énergie est considérée comme renouvelable lorsque le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement.

Forêts domaniales :

Forêts dont l’Etat Français est propriétaire. La gestion de ces forêts est confiée à l’Office National des Forêts (ONF).

Forêts du domaine public :

Forêts appartenant à une personne publique telle qu’une commune, une collectivité territoriale ou l’Etat. Elles sont soumises aux règlements de l’ONF. Une forêt du domaine public n’est pas forcément ouverte au public.

Gestion durable :

Mode de gestion conciliant des principes économiques et écologiques et organisé de manière à assurer la gestion des ressources pour les générations présentes mais aussi futures. Elle vise également la conservation ou la restauration de la biodiversité du milieu.

Lisière :

Limite entre 2 milieux dont l’un des deux est généralement une forêt. Par exemple une forêt et une prairie. La lisière dispose d’un micro-climat favorable ou non au développement d’espèces présentes dans les 2 milieux limitrophes.

O.N.F. :

Office National des Forêts chargé de la gestion et de l’exploitation des forêts publiques. Cet organisme est placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. L’O.N.F. applique une gestion durable des forêts.

Ornithologie :

Étude et observation scientifique des oiseaux et de leurs comportements.

PEFC :

Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Label international garantissant la gestion durable et la protection des forêts. Le label s’applique à toute la filière : de la forêt à l’industrie de transformation du bois. Pour obtenir ce label les propriétaires de forêts doivent respecter un cahier des charges strict visant à respecter la faune et la flore de la forêt ainsi que son renouvellement.

Photosynthèse :

Réaction chimique chez certaines plantes et bactéries permettant de transformer des molécules présentes dans l’air en nutriments grâce au soleil. La réaction est souvent caractérisée par une absorption de gaz carbonique par la plante, ou bactérie, et un rejet d’oxygène dans l’atmosphère.

Puits de carbone :

Réservoir naturel ou artificiel qui absorbe le CO2 présent dans l’atmosphère. Il contribue donc à diminuer la quantité de CO2 présente dans l’air et à lutter contre le réchauffement climatique.

Sylviculture :

Activités de gestion, d’exploitation de la forêt. Elle est dite durable lorsque la forêt est exploitée de façon à être optimisée et conservée pour les générations futures.