L’usage du bois dans la construction

maison-bois-desserte

Le bois est depuis toujours utilisé dans la construction. Cet usage prend un nouvel essor depuis quelques années grâce aux nombreux produits techniques innovants en bois. L’homme semble alors redécouvrir les innombrables qualités de ce matériau…

La construction bois représente près du tiers du marché bois, une part extrêmement importante. En France, près de 11% des maisons individuelles et 20% des agrandissements sont en bois. A la fois esthétique, performant et écologique, celui-ci participe à faire évoluer les villes. Ses qualités sont utiles pour tous types de constructions : que ce soit des habitations individuelles, collectives ou encore des bâtiments publics. Matériau de plus en plus apprécié, il offre de nombreuses possibilités pour construire, surélever, rénover et s’agrandir.

L’usage du bois dans la construction répond à différents objectifs :

la lutte contre le réchauffement climatique ; la fabrication de produits en bois comme la menuiserie et même la conception de meubles (500 000 emplois en France) permet de maintenir le carbone capté hors de l’atmosphère. Ainsi, l’utilisation des produits en bois participe à la lutte contre l’effet de serre : une forêt peut capter 11 à 37 tonnes de CO2 par hectare et par an.
le développement de « l’économie verte » ; le bois est une ressource renouvelable- le développement économique local, puisque l’impact économique d’une construction bois est très important et très direct : 1000m3 de bois utilisé dans un projet de construction génèrent 21 emplois lnon délocalisables…à condition de faire appel aux ressources et entreprises locales !

Le bois dans la construction peut remplir différentes fonctions : l’ossature et la charpente sont les plus efficaces,  l’isolation en bois se développe, puis viennent ensuite les revêtements, , la menuiserie et les aménagements extérieurs et intérieurs principalement. Parfaitement adapté à toutes ces situations, ce matériau a la particularité de nécessiter très peu d’entretien lorsqu’il est posé.
Les entreprises du bois avouent choisir cette ressource pour deux raisons principalement : la première reste la recherche de la qualité indiqué par un label ou une la certification tandis que la deuxième est plutôt liée à l’origine du matériau.

Matériau en plein essor, le bois a de sérieux atouts à faire valoir. Grâce à sa mise en œuvre rapide et durable, les temps de montage sont très courts et facilitent le travail sur les chantiers.
Il consent aussi énormément de possibilités architecturales et suggèrent de nombreuses innovations. Aussi simple à utiliser en intérieur qu’en extérieur, ce matériau extrêmement modulable permet d’exploiter tous les espaces du bâtiment.
De plus, d’une manière générale, les constructions en bois répondent facilement aux exigences de la réglementation thermique en terme d’isolation.
Enfin, les solutions de bois offrent de multiples opportunités de personnalisation pour les façades notamment car elles se marient parfaitement avec d’autres matériaux comme la pierre, le béton ou le verre. Esthétique et chaleureux, le bois possède de nombreuses qualités qui améliorent notre confort et notre cadre de vie et il s’adapte parfaitement à tous les types d’ambiances.

Ces dernières années, on peut remarquer une montée en puissance de la construction bois. Ce matériau pertinent au regard des exigences environnementales devient de plus en plus compétitif grâce à la préfabrication notamment. De nouveaux systèmes constructifs voient le jour et de nouveaux marchés porteurs se développent (bâtiments tertiaires, constructions de grande hauteur). En d’autres termes, tous les indicateurs sont au vert pour que le bois dans la construction continue de prendre de l’importance à l’avenir.

 

La construction bois à aussi ses trophées. Votez pour le prix coup de cœur du public du prix régional bois construction et élisez la plus belle construction bois de Rhône-Alpes. Découvrez les candidats et votez: Prix régional de la construction bois 2016

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.