Noël approche, avez-vous pensé au sapin ?

Questions forets long

L’époque tant attendue par les petits (et les grands !) arrive à grand pas. Gageons que la magie de Noël nous fera oublier ce contexte difficile où la distanciation sociale est de rigueur… Et quoi de mieux, pour créer ce moment unique, qu’un Sapin de Noël trônant au milieu du salon dès les derniers jours de Novembre !

Un Sapin de Noël à la maison
Il y a ceux qui préfèrent le plastique au vrai Sapin (avouons que ce n’est pas la même chose…) mais intéressons-nous plutôt au vrai de vrai, celui de notre enfance…  Il s’agit de d’Epicéa commun,  du Sapin de Nordmann,…  Des arbres achetés souvent en supermarché ou dans divers commerces viennent de pépinières où ils sont produits spécifiquement pour cette utilisation. En effet, ils bénéficient d’une méthode de culture très spécifique qui leur permettra d’avoir une forme et une taille qui convienne. Ils sont destinés à cet usage unique et ne seront donc jamais plantés en forêt même s’ils ne sont pas vendus (dans le pire des cas, ils seront détruits).

Le grand sapin en Ville
Nous avons vu récemment certains maires estimer qu’il était néfaste à l’environnement de couper des Sapins pour les mettre en ville. Il faut savoir que, comme pour les Sapins chez les particuliers, certains arbres en forêt public sont destinés à cet usage. En effet, l’Office  se charge de sélectionner des arbres sur des secteurs biens spécifiques qui ne présentent qu’un intérêt limité en termes de production ou d’environnement. Ces arbres seront ensuite conservés  le temps nécessaire pour cette utilisation exclusive.

Après Noël, que fait-on des Sapins ?
S’il s’agit d’un arbre coupé, que ce soit pour le grand sapin ou votre sapin personnel, on peut lui donner une deuxième vie. En effet, ces arbres peuvent être broyés pour être utilisés par exemple comme paillage pour les jardins ou transformés en compost. Pour ce faire, en tant que particulier, vous pouvez amener votre sapin en déchetterie où il sera traité par des entreprises spécialisées. En revanche, il est interdit de jeter votre arbre en pleine nature où cela pourrait causer des problèmes de pollution ou d’incendie !
Si vous avez opté pour un arbre en pot, vous pouvez évidemment le replanter. Attention cependant, ces arbres n’ont pas vocation à se retrouver en forêt,  certaines essences pourraient être invasives et poser ainsi des problèmes environnementaux par exemple. Préférez donc votre jardin tout en pensant au fait que votre arbre de 2m de haut risque de faire plus de 20m un jour !

Où trouver mon Sapin de Noël cette année ?
Vous pourriez être tenté d’aller directement en forêt en famille pour couper votre sapin… Sachez que cela est totalement interdit puisque ces arbres appartiennent forcément à quelqu’un (propriétaire public ou privé). De plus, les sapins ou épicéas que vous couperez sont des arbres qui ont vocation à grandir pour assurer le renouvellement du peuplement. La bonne réponse est : chez nos commerçants et pépiniéristes bien sûr !
Lors de l’achat, veillez à bien lire l’étiquette ou à demander l’origine des arbres. L’impact environnemental sera évidemment bien différent s’il a parcouru 3000 ou 30 km en raison de l’émission de carbone lors du transport, préférez donc des fournisseurs locaux qui, de surcroît, créent de l’emploi localement

Leave a Reply

Your email address will not be published.