Notre forêt grandit et grossit!

bandeau_croissance foret

Que ce soit au niveau Français ou dans notre région, la forêt gagne du terrain chaque année.

Le suivi des espaces forestiers est étudié* de près dans notre pays, c’est ainsi que nous savons que notre forêt s’étend en surface et s’étoffe en volume depuis de nombreuses années.

En effet, le volume de bois des forêts a augmenté de 45% en 30 ans et a été multiplié par 2 en 50 ans en France !

Notre région Auvergne Rhône alpes a une forêt  assez dense comparée aux autres régions (densité de 213 m3 par hectare), et appartient majoritairement à des personnes privées (80%). Sur notre capital forestier régional, nous récoltons en moyenne moins de la moitié de ce qui pousse chaque année…ce qui explique que notre forêt grossit ! Ajoutons à cela la déprise agricole qui entraîne que la forêt s’étend sur des terrains jusqu’alors pâturés…et nous obtenons cette forêt régionale qui augmente en volume et en surface.

Très loin de la déforestation, notre forêt d’Auvergne Rhône-Alpes et française est en pleine croissance…et  nous pouvons compter sur elle pour nous fournir du bois pour construire nos maisons, nous chauffer, fabriquer des meubles, mais aussi pour nous protéger des avalanches ou encore pour nous accueillir en randonnée. Vous retrouverez tous ses rôles dans les pages de ce site questionsforet.com.

*Tous les chiffres de la forêt sont sur le site de l’institut national géographique IGN.

Leave a Reply

Your email address will not be published.